Juan GIULIANO

Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

 

juan2

– Danseur étoile : ayant dansé avec les plus grandes compagnies de son époque, en tant qu ‘artiste invité.
– Pédagogue : formateur de professeurs de danse classique, habilité par le Ministère de la culture Française.
– Professeur de renommée internationale, invité dans de différents stages de danse ainsi que dans des théâtres à travers l’Europe et Amérique.
– Directeur Artistique de plusieurs compagnies de ballet en Europe et Amérique du sud, actuellement, directeur et chorégraphe du Ballet Théâtre de Wallonie.
– Décoration Honorifique : Elevé au Grade de Chevalier dans V Ordre des Arts et des Lettres en 2004.
Originaire d’Argentine, de nationalité Française, débute sa carrière au Théâtre Colon de Buenos Aires :
-Brillant danseur il accède très rapidement au rang d’étoile dans de grandes compagnies à travers le monde entier. Il dansera pour les chorégraphes les plus intéressants de son époque.
– Fera partie des théâtres Nationaux Français, (Opéra et Opéra-Comique). Se passionne pour d’autres disciplines que la sienne, (jazz et contemporain). Ses connaissances musicales lui ont permis de collaborer avec des grands chefs d’orchestre. Il aura comme partenaires les danseuses le plus reconnues de son époque.
– il rencontrera les professeurs les plus intéressants à travers toute l’Europe et surtout en Amérique pour la danse contemporaine.
En 1965, reçoit le prix Nijinski des mains de Serge Lifar, pour son interprétation du ballet Icare en Suède. Depuis 1962, il commence conjointement avec la carrière du danseur, celle de chorégraphe, notamment il fera la création de la Symphonie des Psaumes, qui lui vaut le prix de la meilleure production de l’année en 1973.

– En 2006, création du Ballet Théâtre de Wallonie.

– En 2007, création de la Production internationale de « Llanto » pour le Festival de Sarrebourg, pour le mois de juillet 2007, production qui sera exporté en Amérique du Sud en octobre 2007.

– En 2008, Créations pour le Ballet-Théâtre de Wallonie et film pédagogique ainsi que Formation des candidats pour le diplôme d’état et différents stages de danse.

– En 2009 : – préparation du nouveau programme pour Le Ballet-Théâtre de Wallonie – et nouveau DVD pédagogique à paraître cet été.

Saison 2009 : – Enseignement Pédagogique – Formation D.E – Nouveau programme pour le Ballet —Théâtre de Wallonie – Différents de stages de Danse.